Vache folle
Le nombre des victimes britanniques de la MCJ déclinerait
par AFP28/02/20032 min de lecture
PARIS, 28 fév (AFP) - Le nombre des victimes britanniques mortes des suites de la forme humaine de la maladie de la vache folle serait sur le déclin, après avoir culminé en 2000, selon une lettre publiée samedi dans la revue The Lancet par l'un des spécialistes mondiaux de cette maladie, le professeur Robert Will.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la fin de 2002, un total de 129 personnes ont été diagnotiquées comme atteintes par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (nvMCJ) et 121 ont succombé, selon les données fournies par M. Will, responsable de l'unité nationale de surveillance de la MCJ, à Edimbourg (Ecosse).
Ce dernier souligne que la durée de la maladie, de ses premières atteintes à la mort du malade, est restée constante.
La nouvelle forme humaine de la maladie de la vache folle a tué 17 personnes au Royaume-Uni en 2002, 20 en 2001, et 28 en 2000.
"Nos résultats suggèrent que le taux de mortalité de la nvMCJ n'augmente pas exponentiellement et que le nombre des décès annuels décline (...), ce qui est encourageant", estime l'épidémiologiste.
"Cependant, en conclure que l'épidémie est en baisse permanente serait prématuré", ajoute-t-il.
En décembre dernier, le prix Nobel américain Stanley Prusiner, spécialiste de cette maladie et des prions qui la provoquent, avait estimé que tous les Britanniques devraient faire l'objet de tests pour déterminer s'ils sont porteurs de l'agent de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
"Un million de têtes de bétail infectées par l'ESB sont entrées dans la chaîne alimentaire britannique, et donc, presque tout le monde dans ce pays a été exposé aux prions infectieux qui provoquent le nouveau variant de la MCJ", expliquait le scientifique.
Le Royaume-Uni est le pays le plus touché au monde devant la France, l'Italie et l'Irlande.
Selon les estimations les plus pessimistes, le nouveau variant de la MCJ pourrait tuer à terme jusqu'à 100.000 personnes au Royaume-Uni.